Oui Compost… une ville à cultiver !

Chaque année à Lyon, 160.000 tonnes de déchets alimentaires sont transportées à travers toute la ville en camion pour finir à l’incinérateur. Une méthode de traitement lourde de conséquences pour notre environnement et notre cadre de vie.

En mars 2019, plusieurs associés, réunis sous les mêmes valeurs écologiques, réfléchissent à une solution pour détourner les biodéchets de leur direction vers l’incinérateur. En effet, ces biodéchets sont une ressource importante pouvant être utilisée pour créer un compost naturel et local.

Ils décident donc de collecter à vélo sans émission de CO2, les biodéchets produits en métropole lyonnaise. Transformer ensuite en compost de qualité sur leurs sites de compostage en centre-ville, ce compost lyonnais 100 % naturel nourrit la terre en profondeur pour préserver la santé des plantes et végétaliser la ville.

Jeune start-up lyonnaise OuiCompost intègre l’incubateur Foodshaker by Isara en avril 2019 jusquà janvier 2020. Cette incubation leur a permis d’avoir une réflexion aiguisée sur la stratégie de développement et une intégration précieuse dans le réseau Foodtech.

Un des objectifs premiers : être au plus proche des gisements de biodéchets des professionnels tels que les commerces alimentaires (GMS, épiceries), les restaurants (Click and Collect aujourd’hui), les bureaux (marc de café et sachets de thé) et également les fleuristes (déchets verts).

OuiCompost s’implante donc au cœur de la ville de Lyon grâce à la mise en place de micro-unités de compostage leur permettant de créer des circuits de collecte ultra locaux.

Nécessitant peu de place, ces unités en inox permettent la création d’un compost en 2 mois (9 mois-1 an nécessaires pour un compostage traditionnel).

 


Processus du compostage

Les biodéchets et de la matière sèche sont déposés dans le composteur équipé d’une palle. Cette dernière va mélanger et aérer la matière pendant 2 minutes toutes les 2 heures.

Les bactéries présentes vont naturellement faire monter la température à 70°C. La chaleur mélangée à l’oxygénation va accélérer la décomposition de la matière qui sera prête en une dizaine de jours.

Ce pré compost sera alors laissé dans un bac de maturation un mois et demi. Il sera par la suite criblé puis mis en sachet, prêt à être vendu !

Pour rester en accord avec leurs valeurs, la question de la collecte se pose. Ainsi, plutôt que de collecter les biodéchets en camion, l’équipe décide de le faire en « mode doux » avec la création de circuits de collecte à l’aide d’un vélo électrique et d’une remorque. Ce transport leur permet donc de rouler dans les rues de Lyon sans polluer.

Leur premier POC (Proof Of Concept) est leur premier site de compostage installé pendant un an dans Les Halles du Faubourg dans le 7e.

Grand succès pour ce premier test : de plus en plus de professionnels veulent valoriser leurs biodéchets et sont prêts à payer pour ça. De plus, le compost produit est de qualité ce qui permet à OuiCompost d’obtenir la norme nécessaire pour le vendre.

La vente aux particuliers est ainsi lancée via leur site internet. Livré à vélo, le grand public peut utiliser ce fertilisant naturel et local pour leurs plantes d’intérieur, les jardinières de balcon ou même les jardins. La deuxième cible, les agriculteurs biologiques, maraîchers urbains et projets d’agriculture biologique qui peuvent utiliser ce compost pour fertiliser leurs terrains agricoles.

Enfin, la troisième cible, les points de vente. Epiceries, jardineries, fleuristes, là où les biodéchets avaient été collectés et où ils reviennent 2 mois plus tard en tant que compost sur une étagère avec un prix et une valeur. Un bel exemple d’économie circulaire pour montrer aux citoyens que chacun chez soi peut et doit trier et valoriser ses biodéchets.

Il y a quelques mois OuiCompost traverse le Rhône et installe plusieurs composteurs à la Confluence vers la Station Mue. Ce deuxième site et la recherche de nouveaux partenaires professionnels pour collecter plus de déchets ont pour objectif de démontrer la présence d’un marché qui fonctionne, prouver une rentabilité économique et créer des emplois.

Les prochaines étapes sont de trouver d’autres microsites sur Lyon ou à proximité pour pouvoir continuer à être le plus proche des gisements des biodéchets.

Déchets des particuliers

La nouveauté chez OuiCompost est la mise en place, suite à l’expérimentation, de OuiBoîtes. Des points d’apports volontaires pour les particuliers. Les foyers peuvent s’inscrire sur le site internet et trouver où déposer leur biodéchets. Suite à leur adhésion, ils ont accès aux dépôts grâce à un code d’accès.

Cette expérimentation est une réponse à un appel d’offre de la Métropole de Lyon pour le mois de septembre 2021 sur le sujet de la valorisation des biodéchets. En effet, au 1er janvier 2024, tous les biodéchets de la métropole devront être valorisés.

L’équipe OuiCompost

Marc FERRIEUX, professionnel dans le monde de la culture et du cinéma, rencontre Alexandre CHATELAIN, membre fondateur lorsqu’ils sont tous deux bénévoles dans un cinéma lyonnais.

Marc découvre le projet d’Alexandre et s’associe à Benjamin SALEL, ingénieur dans le ferroviaire et à Annie GAUTHIER, maître composteur pour créer OuiCompost.

Aujourd’hui, l’équipe est composée des trois associés : Marc pour le développement, Benjamin qui gère technique et logistique, Annie, maître composteur, de deux collecteurs-composteurs et d’une alternante commerciale/marketing pour la vente du compost.

Valoriser vos déchets alimentaires !